Société offshore : Comment ça marche ?

Vous avez entendus parler de société offshore et vous vous êtes toujours demandé à quoi cela pouvait correspondre ou même servir ? Dans cet article vous allez justement trouver tout un tas de réponses à vos questions. Nous allons vous expliquer les avantages de ce type de société, pourquoi en créer une ou encore comment le faire !

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Une société offshore est un type de société qui fournit ses services en dehors du pays dans lequel elle a été créée et du quel on réside. Elle offre également des avantages fiscaux aux investisseurs et aux entrepreneurs qui en possèdent une ou qui l’utilisent. Par exemple, pour un Français il s’agirait de créer sa société dans un pays comme l’Irlande, l’Angleterre ou le Luxembourg pour ne citer que des pays frontaliers, afin de bénéficier d’avantages sur les impôts, les taxes, et autre, tout en offrant ses services en France. Il ne faut pas confondre la société offshore avec la délocalisation, bien que très proche l’une de l’autre.

Comment cela fonctionne ? A quoi ça sert ?

Comme l’indique ICD Fiduciaries, elle peut être utilisée comme un moyen d’économiser des impôts, mais aussi de protéger votre argent contre les risques juridiques en créant une diversification internationale avec vos actifs. Les sociétés offshore sont généralement enregistrées dans des lieux spécifiques appelés centres offshore où elles offrent des conditions favorables par rapport aux lois des autres pays ! Ce type d’emplacement vous offre non seulement la liberté financière mais aussi l’anonymat si vous le souhaitez. Tout le monde a donc ses raisons de choisir les sociétés offshore !

Qui peut créer ou posséder une société offshore ?

Toute personne disposant de suffisamment de fonds peut ouvrir sa propre société offshore en fonction des critères suivants :

  • La société offshore doit être créée dans un centre offshore
  • Elle doit avoir le nombre minimum d’actionnaires (généralement un)
  • Son capital doit répondre à certaines exigences en fonction de chaque centre offshore (le montant minimum varie entre 50.000$ et 250.000$. ) Mais il ne faut jamais oublier qu’il est toujours préférable de créer votre entreprise avant de commencer toute activité commerciale car l’enregistrer après rendrait tout beaucoup plus compliqué !

Comment puis-je créer ma propre société offshore ?

Maintenant que nous savons ce qu’est une société offshore, voyons comment faire ? Vous trouverez toutes les étapes à suivre ci-dessous :

– Tout d’abord, décidez du type de société offshore qui vous convient le mieux : un régime à responsabilité limitée ou un régime de droit commun. Ensuite, recherchez les paradis fiscaux dans le monde entier et trouvez le centre offshore de votre choix !

– Ensuite, avant d’ouvrir un compte bancaire offshore, vérifiez comment le créer. Vous aurez de nombreuses options comme créer d’abord une société ou vous inscrire directement auprès d’une banque à cet effet

– Une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient le mieux, inscrivez-vous en ligne sur l’un des sites spécialisés dans les sociétés offshore ! C’est généralement très simple : il suffit de suivre les étapes et de remplir tous les champs obligatoires !

Le plus important est de ne rien oublier, car une fois le formulaire rempli, il ne sera plus possible d’y apporter des modifications . Nous vous encourageons donc à lire attentivement tout ce qui concerne les sociétés offshore !