Qu’est-ce qu’un accélerateur d’emploi ?

Au vu de la situation économique, il est nécessaire d’envisager un changement de méthode dans le domaine de l’emploi. Le Conseil Départemental s’est intéressé davantage au développement de l’emploi et a mis en place l’accélérateur d’emploi en Provence.

Dispositif unique et innovant

Lancé le 13 avril 2016 lors du forum de l’emploi en Provence, l’accélérateur d’emploi est un dispositif unique en son genre dans toute la France. Il aide à accompagner des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans la quête de l’emploi.

C’est l’une des mesures prises par la présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal dans sa démarche pour améliorer la situation de l’emploi. Il s’agit d’un parcours complet répartit en 6 ateliers qui mettent les bénéficiaires du RSA en réelle situation d’entretien d’embauche. Le but étant de leur fournir tous les outils nécessaires pour une meilleure performance devant leurs recruteurs.

Fonctionnement du dispositif

Hebdomadairement, une trentaine de bénéficiaires du RSA sont invités par l’intermédiaire de leurs pôles d’insertion à participer à une journée de préparation accélérée au sein de l’accélérateur d’emploi. Cette préparation passe par un parcours de 6 ateliers à savoir un atelier de métiers, de photo, de coaching, de contrats aidés, d’entretien individuel et de situation d’entretien.

À la fin de ce parcours, les participants sont alors prêts pour une série de job dating qui se déroule mensuellement lors d’une journée thématique sur un secteur d’activité. Pendant ces journées, chaque candidat a l’opportunité de rencontrer des experts du secteur d’activité et d’apprendre davantage sur les attentes des entreprises. Ils ont aussi la possibilité d’échanger directement avec des employeurs.

Autres mesures prises par le Conseil Départemental dans le domaine de l’emploi

Le retour à l’emploi étant une priorité du Conseil Départemental, ce dernier a également prévu d’autres outils phares. On distingue entre autres :

  • un programme d’investissement d’environ 500 millions d’euros pour 5 ans,
  • près de 100 jeunes en service civique,
  • 40 contrats d’apprentissage au sein du Conseil Départemental.

On cite également une accélération des dispositifs de contrats aidés auprès des TPE comme en Interim (voir le site actua.fr), des rendez-vous pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.