forum expertise médicale témoignage expertise médicale expertise médicale comment éviter les pièges expertise médicale demandée par l'employeur comment se passe une expertise médicale cpam expertise médicale définition expertise médicale assurance invalidité expertise médicale accident du travail fonction publique

Qu’est-ce que l’expertise médicale ?

Une expertise médicale est un acte visant l’évaluation du préjudice subi par une victime d’accident à des fins d’indemnisation. Elle peut être amiable et n’est pas forcément une bataille à mener contre les assurances. C’est toutefois un moment crucial dans le processus de réparation après une épreuve.

Une procédure nécessaire pour les assurances

Quelle que soit la nature de l’accident : de la circulation, domestique, médical ou autre, la juste évaluation des dommages corporels et de leurs séquelles est primordiale.
L’expertise est réalisée par un ou plusieurs médecins experts, désignés par l’assureur de la personne responsable du dommage. Leur travail consiste en l’étude de tous les éléments du dossier médical des victimes et à leur état physique et psychologique. Il est à noter que la victime peut se faire assister par un médecin-conseil lors de ce rendez-vous.
Un rapport d’expertise est ensuite établi. Il présente des conclusions qui sont remises aux deux parties et le cas échéant au médecin-conseil. Ce rapport peut être contesté, ce qui donnerait lieu à une deuxième expertise voire à une procédure en justice. Il est en effet l’élément clé pour donner lieu à une indemnisation.

L’indemnisation des victimes : le véritable enjeu

Le rapport d’expertise fait état de la situation physique et psychologique constatée suite à l’accident. Il liste les souffrances, les éventuelles séquelles et les changements de situation engendrés par celui-ci. S’il a laissé une infirmité permanente et si oui quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les suites et les incidences sur la vie personnelle et professionnelle des victimes ? Selon les préjudices reconnus et estimés par les experts, les assureurs procèdent à un dédommagement. Ce qui permet une réparation financière afin de faire face aux bouleversements liés à une perte d’autonomie ou aux souffrances supportées physiquement et moralement.