L’hygiène des dents constitue une pratique primordiale pour contrer les affections dentaires. Les maladies parodontales et les caries dentaires représentent les deux grandes menaces à la santé des dents. Retrouvez dans cet article les principales causes de ces affections dentaires ainsi que quelques mesures de prévention pour maintenir l’esthétique de vos dents.
Quelles sont les principales causes des affections dentaires ?
À l’instar des autres organes, les dents sont sujettes à des maladies. Diverses causes sont à l’origine de l’apparition de ces affections. On peut citer entre autres :
- La plaque dentaire : elle désigne une substance blanchâtre composée de débris alimentaires, de la salive ainsi que des bactéries. Cette substance se forme généralement à la surface de la denture après la prise des aliments. Elle ronge l’émail des dents.
- Un mauvais entretien bucco-dentaire : un brossage inadéquat et irrégulier des dents est un facteur favorable à la prolifération des bactéries. Cela augmente le risque de développer une maladie des dents, en particulier la carie dentaire.
- Une mauvaise alimentation : la consommation des aliments trop riches en sucre (sirops, jus de fruit ou autres sodas) facilite le développement des affections dentaires. La prise des aliments trop acidifiés peut être aussi une cause de l’apparition d’une affection dentaire.
- La prise du tabac : le tabagisme représente l’une des principales causes de la survenue ou de la propagation des maladies bucco-dentaires. L’accumulation des tartres sur les dents entraîne la formation des poches dans les tissus des gencives suivies d’une perte osseuse ainsi que la rupture des ligaments.
Quelques mesures de prévention des affections bucco-dentaires
Une bonne hygiène des dents demeure la principale mesure de prévention contre les maladies bucco-dentaires. Un bon usage du fluor permet aussi de prévenir les caries dentaires. Cet oligo-élément renforce l’émail des dents ainsi que leur solidité. En cas de malaise dentaire toutefois, seul votre dentiste reste en mesure de vous aider à travers un dépistage précoce. Lorsque votre dent est fortement délabrée, le chirurgien-dentiste utilisera par exemple le produit Zelgan pour la prise de l’empreinte dentaire. De même, face à une dent abîmée, votre médecin dentiste peut utiliser la poudre Bellavest pour le revêtement de vos couronnes dentaires. En cas de nécessité, contactez votre médecin dentiste puisqu’il dispose des produits et matériels nécessaires (base stone, pinceau Genuis, pastel rock et bien d’autres) pour le traitement de vos affections bucco-dentaires.