Quelle race de chien choisir quand on a des enfants ?

Adopter un chien dans une famille avec enfants implique d’instaurer des règles de vie. Si d’une part, les enfants doivent apprendre à respecter leur compagnon à quatre pattes, d’autre part, l’animal doit aussi bénéficier d’une bonne éducation. L’idéal est de toujours choisir une race de chien adaptée à la vie familiale qui apprend vite et qui est obéissante (une sélection de race est aussi disponible ici)

Le Terre-neuve

Sous ses airs calmes et nonchalants, le Terre-neuve est une race rêvée pour vivre en famille. Il possède une patience exemplaire d’où la comptabilité avec les jeunes enfants qui peuvent le manipuler sans qu’il s’énerve facilement. Derrière son aspect massif, le Terre-Neuve est en effet un géant au cœur tendre. Ce chien ne refusera jamais une séance de jeux avec les petites têtes blondes, rien que pour leur faire plaisir. Après une journée à s’être dépensé, il peut se transformer en un coussin chaud et douillet sur lequel les enfants viendront se blottir pour des séances de câlins. Le Mag du Chien explique en détail le caractère de cette race.

Le Golden retriever

Le Golden retriever est l’une des races les plus prisées par les familles. Il plaît pour son intelligence, sa patience, sa gentillesse et son calme et deviendra un excellent compagnon de jeu pour les bambins. On dit qu’il est fait pour vivre avec ses maîtres en permanence, un vrai pot de colle qui supporte mal leur absence prolongée. Malgré tout, il est équilibré et facile à vivre, c’est pourquoi il figure en tête des races les plus adoptées au monde. À noter que le Goldie est un chien d’assistance pour enfants autistes notamment, mais aussi pour les handicapés moteurs ou les aveugles.

Le Labrador

S’il existe un chien qui adore la compagnie des enfants, c’est certainement le Labrador. Ensemble, il partage des moments de complicité unique à travers les séances de jeux, mais aussi les interminables câlins, car le Labrador est un toutou doux et gentil. Il plaît pour sa volonté de faire plaisir, sa patience et sa rapidité de compréhension. C’est une race intelligente qui a toute sa place dans les familles. Son éducation sera aisée justement grâce à son caractère très éveillé. Pour obtenir de meilleurs résultats rapidement, il suffit de lui inculquer des ordres précis et brefs de façon calme.

Le Setter irlandais

Les chiens adaptés aux enfants ne doivent pas forcément ressembler à un gros nounours. Certains sont sveltes, agiles et dynamiques. C’est le cas du Setter irlandais. Ce chien est débordant d’affection quitte à parfois surprendre. Monté sur ressort, c’est un animal qui ne tient pas en place et qui a besoin d’être constamment en action. Une chose est sûre : les enfants ne s’ennuieront jamais avec lui. Le Setter irlandais est aussi très fidèle, enjoué et toujours d’humeur égale.

Le Beagle

Le Beagle est réputé pour leur intelligence et leur gentillesse. Mais gare à ceux qui veulent l’adopter et qui ne sont pas en mesure de suivre son rythme. C’est une vraie tornade toujours prête à bouger grâce à son dynamisme qui le rend infatigable pour les séances de jeux. Les enfants pleins d’entrain seront heureux d’avoir une telle boule d’énergie à leurs côtés.