Quel est l’apport idéal pour acheter une maison ?

Au moment de la demande de crédit immobilier, la banque peut exiger de vous un apport personnel. Il s’agit d’une somme d’argent que vous investissez dans votre projet d’achat de maison afin de compléter le montant à emprunter. La constitution d’un apport personnel apporte un certain avantage à votre dossier et peut être décisive dans l’obtention du prêt. Mais combien faut-il vraiment investir ? Découvrez le montant idéal d’un apport personnel en crédit immobilier.

Un apport de 10% pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt

En principe, l’apport n’est pas nécessaire pour décrocher un crédit immobilier. Il vous est donc possible de contracter un prêt pour l’achat d’une maison même si vous ne déboursez aucune somme pour compléter l’emprunt. Pour ce genre de cas, les banques ont inventé le concept de prêt à 110%, les 100% correspondant au prix du bien immobilier et les 10% aux frais supplémentaires. Le crédit à 110% est cependant difficile à obtenir et si vous réussissez, vous serez soumis à des conditions d’emprunt contraignantes. Dans ce cas, il peut être utile de passer par un courtier. En revanche, si vous voulez optimiser vos chances de bénéficier d’un meilleur taux, un apport de 10% est conseillé. La plupart des établissements bancaires l’exigent même afin que vous puissiez au moins faire face aux frais de notaire et aux frais de garantie. Ainsi, pour calculer combien d’apports il faut, vous devez vous baser sur le montant de votre bien immobilier. Pour un achat d’une valeur de 300 000 euros par exemple, prévoyez un apport personnel de 30 000 euros. En plus de vous faire profiter d’un taux plus avantageux, cet apport va contribuer à votre crédibilité en tant qu’emprunteur sûr auprès de la banque.

L’apport idéal selon les dossiers

Chaque dossier est différent. Et comme il existe de nombreux critères permettant d’évaluer le sérieux d’un emprunteur, il est difficile de fixer un pourcentage d’apport idéal valable pour tout le monde. En réalité, l’apport idéal dépend de la situation de chacun. Il est par exemple possible pour un jeune actif d’obtenir un crédit au meilleur taux avec 10% d’apport lorsque celui-ci fait preuve d’une bonne gestion de ses finances. Il en est de même pour un couple titulaire de CDI ou d’un fonctionnaire qui bénéficie de la sécurité de l’emploi. Plus votre profil est sûr, moins la banque exigera de vous un apport conséquent. Par contre, si vous empruntez seul ou que vous n’êtes qu’en CDD, l’organisme de financement demandera un apport plus élevé. Idéalement, vous devez être capable de débourser 30% du montant emprunté. Vous avez donc intérêt à disposer d’une bonne épargne ou d’avoir quelques économies personnelles pour le prendre en charge. Quelle que soit la somme de l’apport effectué, il a l’avantage d’optimiser votre dossier pour décrocher le crédit, de bénéficier du taux le plus bas et de réduire le montant emprunté. Ainsi, la durée du prêt est moins longue.

L’apport personnel est donc bénéfique pour votre dossier de demande de prêt immobilier. Le montant idéal dépend de votre situation personnelle. Il peut être de 10% ou de 30%. Si vous disposez déjà d’une économie, il vous suffit de diviser cette somme avec le prix du bien.