Les aliments miracles à utiliser dans sa basse-cour

Malgré les fortes menaces des maladies aviaires, il est nécessaire d’adopter des techniques d’élevage conformes aux normes d’hygiène et de santé des oiseaux domestiques. La plupart des affections remarquées chez ces derniers sont dues à des virus dont les traitements cliniques n’existent pas encore. Toutefois, les spécialistes avicoles ont découvert que la solution pour lutter contre les attaques pathogènes se trouve dans les aliments. Le renforcement de la défense immunitaire est une stratégie efficace pour se prémunir des dangers. Voici des aliments avec des vertus miraculeuses pour sauver sa basse-cour contre les menaces de différentes maladies.

L’ail

Se présentant en tant qu’antibiotique naturel, l’ail permet de consolider les défenses immunitaires des organismes. Les substances de cet aliment aident à améliorer la circulation du sang chez les volailles que l’on trouve dans une basse-cour. En réduisant leur tension artérielle, elle favorise l’orage immunitaire au niveau des globules blancs pour amorcer la répulsion des corps étrangers. Pour son utilisation, il est préférable de le mélanger avec ses provisions journalières en respectant une dose convenable.

La levure de bière

Afin que ses oiseaux domestiques puissent retrouver l’appétit, il n’y a pas plus opérant que l’usage de la levure de bière. Celle-ci peut être employée comme complément alimentaire dans son élevage. Elle est très riche en vitamine B donc permet une régénération des cellules endommagées. Elle prévient contre la chute des plumes et endurcit la peau. Elle possède également des bienfaits sur l’immunité des animaux. Celle-ci doit être donnée aux volailles avec une fréquence régulière, de préférence deux fois par semaine.

Le vinaigre de cidre

Les maladies intestinales sont très courantes en aviculture. Elles sont généralement dues à des infections parasitaires par manque d’hygiène dans leur alimentation. Pour freiner les signes cliniques, l’utilisation du vinaigre de cidre bio s’avère très efficace pour protéger la flore intestinale des poulets et compagnie. Elle peut également être employée à titre préventif pour renforcer leurs défenses immunitaires contre les intoxications alimentaires. L’usage de celui-ci doit tenir compte de l’avis d’un vétérinaire pour connaître la posologie.

La terre de diatomée alimentaire

L’usage de la terre de diatomée dans l’alimentation des animaux avicoles permet un traitement antiparasitaire contre les poux et les puces. Elle peut alors être employée en tant que vermifuge naturel. Par ailleurs, utilisée comme complément alimentaire, elle renforce les cellules et réduit le taux de cholestérol. Elle peut également servir pour améliorer le système de défense de l’organisme et prévient contre la chute du plumage. La posologie de celle-ci n’est pas limitée. Elle peut être mélangée dans leur ration quotidienne.

Le thym

Le thym est reconnu pour ses nombreuses vertus pour l’aviculture. C’est à la fois un antibactérien, un stimulant, un antispasmodique, un expectorant naturel, un favorisant digestif et plus encore. Pour ses nombreuses qualités, elle connaît différentes utilisations :

  • Lotion à appliquer sur les blessures,
  • Complément alimentaire accompagné par de l’huile végétale ou de l’huile essentielle
  • Infusion à intégrer aux semoules.

Dans un élevage de volailles, le thym permet de cerner tous les traitements (curatifs ou préventifs). Utilisé une fois par mois, ce médicament naturel peut s’avérer efficace pour le bien-être des habitants de sa basse-cour.