chalet-de-jardin-en-bois
Caroline Talin 6 août, 2018 0

Le chalet en bois : une annexe de jardin pratique et économique

Il arrive toujours un moment dans la vie d’une famille où l’espace habitable d’une maison est insuffisant. Durant les vacances, vous ne savez plus où loger la famille qui s’agrandit d’année en année ? Arrivés à la retraite, vous souhaitez aménager un coin bien à vous pour vous adonner à votre activité favorite en toute quiétude : fitness, bricolage, peinture, etc. Vous avez décidé de travailler à domicile mais dans un espace indépendant de votre résidence ? Monter un chalet ou un bureau dans votre jardin est une solution pratique et économique.

Un chalet en bois dans votre jardin : une solution pratique

Pour le plus grand confort de leurs propriétaires, les structures à ossature bois présentent de multiples avantages dont la praticité de montage, d’aménagement et d’entretien. Un chalet en bois est une construction écologique.

Le montage

Pour le montage de votre chalet de jardin en bois, vous pourrez choisir entre deux options : l’une prête à monter et l’autre en kit. Pour le chalet en bois prêt à monter, vous recevrez de grands panneaux préfabriqués et des bardages que vous n’aurez plus qu’à assembler. Quant au système en kit, tous les éléments en bois de la construction sont livrés séparément. Avec l’aide d’un ami et un outillage basique de bricoleur, vous installerez votre annexe en seulement 2 jours.

L’aménagement

Même si vous optez pour une surface de 20 m² qui ne réclame qu’une déclaration préalable à déposer auprès de votre mairie, vous pourrez créer une cuisine ouverte sur un bel espace de vie, une chambre accueillante et une salle de bain avec WC séparés. Ainsi, vous pourrez profiter de tout le confort nécessaire dans une ambiance très cosy.

Pour l’entretien

Le bois de votre chalet de jardin, quelle que soit son essence : pin, mélèze ou robinier, dispose naturellement d’une excellente protection contre les atteintes biologiques et les intempéries. Un traitement chimique supplémentaire est bien souvent inutile. Vous pouvez même ne pas peindre votre annexe. Par exemple, le mélèze prend avec le temps une belle couleur grise argentée qui embellira votre construction.

Chalet en bois de jardin : une construction économique

Pour bien des aspects : montage, entretien, compétences thermiques et bon vieillissement, un chalet en bois est un investissement économique. Son montage ne réclame pas l’intervention d’une société extérieure. L’entretien nécessite moins d’intervention que pour une structure en acier qui rouille ou en béton qu’il faut crépir ou peindre. Les hautes qualités thermiques du bois, vous feront économiser en chauffage, d’autant plus si vous avez veillé lors de sa construction à limiter les ponts énergétiques. Enfin, le bois est un matériau qui vieillit très bien même dans des conditions extrêmes. Pensez aux maisons en bois en haute montagne ou aux charpentes des bâtisses très anciennes comme les églises.