Les fabricants de mobilier urbain jouent un rôle important dans le développement des villes et des collectivités. Ils sont missionnés pour aménager l’espace public afin de le rendre agréable et convivial aux habitants. Que faut-il savoir sur le mobilier urbain et sa fabrication ?
Qu’est-ce qu’un mobilier urbain ?
Le mobilier urbain représente l’ensemble des objets qui sont installés dans un lieu public et destinés à améliorer la qualité de vie de la communauté. Il a une fonction bien déterminée (signalisation, information, repos, etc.) qui correspond à un besoin spécifique de la ville et de sa population. Il peut prendre la forme de banc public, poubelle, kiosque, fontaine à eau, statue, boîte aux lettres, pot de fleurs, etc.
Le mobilier urbain contribue beaucoup à l’amélioration et l’harmonisation de la vie en communauté. Il rend l’espace public plus agréable aux citoyens qui prennent du plaisir à échanger et partager entre eux ou avec d’autres visiteurs.
Qui sont les acteurs intervenants dans la fabrication de mobilier urbain ?
La fabrication d’un mobilier urbain nécessite la collaboration de plusieurs catégories de personnes impliquées dans l’animation de la vie communale.
- Les autorités
Les autorités communales sont généralement les initiatrices du processus de fabrication du mobilier urbain. Elles fixent les critères auxquels doit répondre le mobilier, la robustesse, la durabilité, les coûts d’achat et de maintenance, le respect de la charte urbaine, etc. Le choix du fabricant fait également partie des prérogatives de la municipalité.
- La population
Les habitants sont les principaux bénéficiaires et usagers du mobilier urbain. Ils les utilisent au quotidien, dans les rues et zones piétonnes, dans les parcs, les jardins, etc. Ils occupent donc une place de choix dans le processus de fabrication du mobilier urbain.
- Les fabricants
La fabrication du mobilier comme Husson est généralement confiée aux artisans, aux architectes, aux paysagistes, et aux designers qui opèrent dans la ville. Le fabricant est chargé de penser le design de chaque mobilier pour qu’il s’accorde parfaitement au milieu qui va l’abriter. Pour cela, il doit concevoir des objets originaux et uniques avec des matériaux capables de résister au vieillissement et aux dégradations volontaires. Le mobilier urbain doit être utile et confortable aux usagers, mais aussi esthétique et facile à entretenir.