Conseils pour un déménagement réussi

Un déménagement est un évènement à la fois excitant et stressant. D’un côté, vous vous réjouissez à l’idée d’investir votre nouveau logement, mais d’un autre il y a tout le travail que cela constitue. Avec une mauvaise organisation, cette journée peut vite tourner au cauchemar. Pourtant il suffit de suivre quelques conseils pour que tout se passe bien.

Préparer le terrain

La première chose que vous devez effectuer lorsque vous vous apprêtez à déménager c’est de préparer le terrain. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre nouvelle demeure pour effectuer une inspection. Cette visite aura pour but de déceler les petits problèmes qui seront de nature à perturber votre emménagement. Des problèmes de plomberie ou d’électricité ? Il vaut mieux faire les réparations avant que vous n’emménagiez. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour faire du nettoyage. Le but ici est de faire en sorte que votre aménagement se fasse dans les meilleures conditions possible. Il sera plus agréable d’emménager dans une maison en bon état de fonctionnement et propre.

Trouver votre moyen de déménagement

Organiser un déménagement nécessite un minimum de budget. C’est à partir de ce budget que vous allez pouvoir choisir votre moyen de déménagement. Ceux dont le budget est limité préfèrent souvent déménager seuls ou avec l’aide de leurs amis. Si cette option est plus économique, elle n’en est pas moins contraignante. En effet, cela signifie que vous devrez louer un camion d’une part et d’autre part charger et décharger les cartons vous-même. Par ailleurs, il est possible de faire appel à des déménageurs professionnels si vous en avez les moyens. Le service peut coûter beaucoup plus cher que la location d’un camion, mais vous serez plus tranquille en confiant vos affaires à des professionnels.

Faire les cartons

Les cartons doivent être faits au moins 3 jours avant la date du déménagement. Généralement, c’est le moment de faire le tri dans vos affaires. Vous allez donc mettre les objets importants et encore utiles d’un côté et les objets usagés et obsolètes de l’autre. Il se peut aussi que vous possédiez des objets inutiles, mais toujours en bon état. Dans ce cas, vous pouvez les emmener dans un dépôt-vente ou directement faire un vide grenier. Vous ne devez emporter avec vous que des affaires vraiment nécessaires.

Anticiper le déballage

Généralement, on ne peut pas déballer tous les cartons en une seule journée. Toutefois, vous aurez besoin de mettre la main sur des objets spécifiques en priorité, comme des affaires de toilettes ou des ustensiles de cuisine. Pour que vous puissiez les repérer plus vite, vous devez trouver un moyen de catégoriser les cartons. Vous pouvez par exemple marquer avec un marqueur les affaires qui iront dans la chambre, la cuisine ou la salle de bain. Il vous sera ainsi plus facile de vous y retrouver.

Le déménagement n’est pas une mince affaire. Cependant, tout est question d’organisation et de bon sens. Faire appel à des déménageurs professionnels est la meilleure option si vous en avez les moyens. Le service comprendra la location du camion ainsi que le chargement et le déchargement de vos affaires par un personnel qualifié pour cela. De plus, ils disposent d’une assurance qui permet de vous dédommager en cas de perte ou de casse.