estimation economie d'eau solution economie d'eau

Comment est établie l’estimation de consommation de l’eau ?

La facture d’eau est l’une des charges les plus importantes des ménages. Si l’utilisation de l’eau est évidente, estimer sa consommation en eau l’est beaucoup moins. Pourtant, certains paramètres permettent d’établir une évaluation fiable afin de mieux comprendre sa facture et de revoir ses habitudes.

Estimation de la consommation en fonction de la taille du ménage

Le nombre de personnes vivant dans une maison est le premier critère à considérer dans l’estimation de la consommation d’eau comme le propose l’entreprise Multimat. Pour ce faire, deux éléments rentrent souvent en jeu. Il s’agit de la consommation quotidienne d’eau pour les douches et de la consommation d’eau pour les autres besoins. En moyenne, une douche de 5 min fait dépenser environ 60 litres d’eau.

On peut donc connaître approximativement ce que coûte l’eau de douche en multipliant les 60 L par le nombre d’habitants. Le résultat obtenu sera ensuite multiplié par le nombre de douches prises au quotidien. En dehors de la douche, la consommation d’eau des autres besoins est estimée à 15 L par personne. Il faudra donc faire le produit de cette quantité par l’effectif du ménage pour en avoir l’estimation.

Estimation de la consommation des appareils électroménagers

La seconde plus grosse source de consommation d’eau se trouve dans le fonctionnement des appareils électroménagers : le lave-linge, le lave-vaisselle ainsi que les appareils d’arrosage. Pour chaque cycle, un lave-linge fait consommer en moyenne entre 70 et 120 litres d’eau en cycle normal.

Pour le lave-vaisselle, la consommation oscille entre 25 et 70 litres d’eau pour un cycle. En plus de ces appareils, il faudra estimer la consommation d’eau des autres machines disponibles dans chaque ménage. Il existe cependant des estimateurs en ligne qui abordent de manière détaillée tous ces aspects afin de fournir l’estimation d’eau la plus juste possible.

L’impact des fuites sur la facture d’eau

Il ne s’agit pas d’un paramètre d’estimation comme les précédents. Lorsqu’elle n’est pas détectée et réparée à temps, une fuite peut faire augmenter considérablement la facture d’eau des ménages. Pour donc avoir une estimation correcte de sa consommation d’eau, il est important de faire des vérifications périodiques de ses installations afin de tenir compte de ce facteur.