portail alu
Caroline Talin 24 juillet, 2018 0

Comment entretenir son portail en alu ?

Vous avez opté pour un portail en aluminium pour plusieurs raisons, sa légèreté et sa longévité en font partie ? Ce dernier est devenu un incontournable depuis plusieurs années. L’aluminium est un matériau très résistant qui possède de nombreuses propriétés comme le fait qu’il soit recyclable, qu’il ne rouille pas et ne se déforme pas. Un portail en aluminium nécessite peu d’entretien, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en prendre soin et ne rien faire pour que celui-ci reste en bon état. Les intempéries, les agressions extérieures et la pollution vont accentuer la dégradation de votre portail. Voici quelques astuces pour entretenir votre portail en alu.

Le nettoyage d’un portail en aluminium

Vous avez installé chez vous un portail en aluminium, mais le fournisseur ne vous a pas expliqué comment en prendre soin ? En général, seulement deux entretiens par an sont suffisants. Il vous suffira d’utiliser de l’eau tiède et un savon dont le pH est neutre pour le frotter délicatement avec une éponge. Vous devrez ensuite rincer le savon à l’eau claire et sécher le portail avec un chiffon doux. Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs lors de l’entretien de votre portail ainsi que des produits ménagers qui pourraient l’endommager.

Si votre portail en alu est automatisé, vous devez aussi penser à entretenir la mécanique du moteur en utilisant des lubrifiants pour les serrures, gonds et articulations des battants ou des coulissants.

Si vous emménagez dans une maison dotée d’un portail en alu qui n’a malheureusement pas été entretenu, la consultation d’un spécialiste est alors recommandée, celui-ci pourra vous conseiller des produits adaptés.

Portail en aluminium, quelle fréquence de nettoyage ?

En fonction du lieu où vous résidez, l’entretien de votre portail sera différent tout comme la fréquence à laquelle vous devrez le nettoyer. On peut classer les zones d’habitations en trois types :

  • La zone rurale ou campagne très peu urbanisée, le portail est peu exposé.
  • La zone urbaine, le portail est exposé à différentes agressions comme la pollution industrielle ou la salinité (habitation proche de la mer).
  • La zone sensible ou proche de travaux.

Pour chacune de ces zones la fréquence d’entretien sera différente afin d’optimiser la longévité de votre portail en aluminium. Dans les zones rurales, un ou deux nettoyages par an (idéalement un avant l’été et un avant l’hiver) seront suffisants. Dans les zones urbaines, un entretien plus régulier sera préféré avec une fréquence de 4 par année (une fois tous les 3 mois). Enfin dans une zone sensible, il est conseillé de protéger votre portail à l’aide de bâches et de procéder à un nettoyage minutieux dès les travaux terminés.