ecole montessori paris
Caroline Talin 2 octobre, 2018 0

Choisir une école à Paris : à la découverte de la méthode Montessori

Steiner, école autonome, méthode Montessori, les méthodes pédagogiques alternatives ont le vent en poupe à Paris et dans toute la France depuis plusieurs années et parmi elles la méthode Montessori s’est particulièrement développée. Mais en quoi cette pédagogie est-elle différente ? Que préconise-t-elle ? Quels sont les points forts d’une école Montessori ?

Ecole Montessori : le rythme de l’enfant au centre de son éducation

La pédagogie Montessori met réellement l’enfant en tant qu’individu en devenir au cœur de sa méthode. Ainsi, au lieu d’imposer un programme d’apprentissage organisé dans le temps de façon rigide la pédagogie propose au contraire tout un éventail de matériels créés pour les apprentissages qui sont laissés à disposition de l’enfant. Celui-ci peut donc manipuler, jouer, utiliser ce matériel quand il le souhaite et construire ses apprentissages par l’expérimentation quand il est prêt à les acquérir. Il est bien entendu accompagné dans ses apprentissages par des éducateurs formés qui sauront suivre son évolution et le stimuler dans un environnement favorable que constitue une école Montessori.

Un réseau d’écoles

La méthode Montessori vise donc une éducation où l’enfant est au centre de sa propre évolution qu’il doit vivre à son rythme. Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris, c’est lui permettre d’avancer en suivant ses propres expérimentations. Aussi intéressants que ces principes puissent être, l’état français et l’éducation nationale ne reconnaissent pas cette méthode pédagogique. Heureusement, un véritable réseau convaincu par cette vision de l’éducation a pu monter plus d’une centaine d’écoles sur le territoire dont plusieurs à Paris. Il est donc possible aujourd’hui de faire bénéficier de la pédagogie Montessori à son enfant dans la capitale.