climatisation mobile

Choisir une climatisation mobile pour son domicile

De nos jours il est plus facile de chauffer son intérieur que de le refroidir. Lors des pics de grosses chaleurs, l’air peut devenir suffocant et la maison devenir insupportable. Les techniques habituelles comme laisser les volets baissés ou utiliser un ventilateur s’avèrent souvent inefficaces. Lorsque votre température corporelle augmente, cela peut entrainer fatigue, maux de tête et malaise en plus de perturber votre sommeil. L’achat d’un climatiseur mobile est la solution idéale pour refroidir efficacement votre intérieur et vous permettre de retrouver votre confort.

Les différents modèles de climatiseurs mobiles

Il existe 4 types de climatiseurs mobiles. Le monobloc à tuyau unique est le plus répandu. Il est simple et rapide à mettre en place. Le mécanisme entier est contenu dans un caisson mobile qui peut se déplacer facilement à condition que vous puissiez passer le tuyau d’évacuation vers l’extérieur grâce à une fenêtre ou un trou dans la paroi. Il existe également le climatiseur monobloc à double tuyau. Il fonctionne sur le même principe, mais il prend l’air de l’extérieur ce qui est plus efficace, il est également moins énergivore. Il y a ensuite le climatiseur mobile split. Là encore, c’est le même principe que les précédents, mais les tuyaux sont reliés à un groupe de compression et de condensation fixé à l’extérieur. Le caisson intérieur se déplace en fonction de la longueur des tuyaux. Il est moins volumineux et beaucoup moins bruyant. Le dernier type est le climatiseur mobile sans évacuation, mais il s’agit plutôt un rafraîchisseur d’air.

Les points de vigilances à relever pour le choix de sa climatisation mobile

Pour choisir votre climatisation mobile vous devez tout d’abord, identifier les usages que vous allez en faire : si vous souhaitez le déplacer souvent, la taille de vos pièces, les ouvertures vers l’extérieur dont vous disposez et le bruit que vous pouvez tolérer. Vous devez faire attention à la puissance frigorifique qui s’exprime en BTU, à la consommation électrique que votre climatisation va générer, au coefficient de performance COP et à l’insonorisation. Enfin vous avez des options disponibles comme un programmateur, un mode déshumidificateur, un mode ionisateur, des filtres purificateurs d’air et la possibilité d’avoir une télécommande.