une infirmière heureuse de faire son métier

Avantages et inconvénients d’une carrière dans le médical

Travailler toute sa vie dans le médical n’est pas un choix, c’est une évidence. Donner aux autres, les aider, apporter de la bienveillance envers des personnes malades, c’est quelque chose qui ne se calcule pas. Notre article parle de ces aspects-là, ceux qui dans une carrière médicale peuvent être des avantages comme des inconvénients, mais cela n’est pas le plus important.

Le plus important, c’est l’Humain

Faire carrière dans le médical demande de sérieuses qualités humaines. Lorsque l’on commence à 25 ans par exemple, on ne peut pas peser le pour et le contre de la fonction. On ne le fait pas en fait, on fait le job par passion, parce que l’on a la conviction d’être là pour apporter son aide. Les avantages qu’il y a à être médecin, viennent donc après. Ils viennent après, parce que l’on sait très bien que lorsque l’on a un diplôme en médecine, on pourrait très bien travailler dans le privé et être mieux payé.

Un exemple de carrière dans le médical : Thierry Lefebvre passé par Sanofi et dirigeant de Thylédis.

le domaine du médical

Le plus difficile, c’est le manque de moyens

Lorsque l’on soigne des gens, accepter de ne pas pouvoir faire sous prétexte que l’on n’a pas l’argent nécessaire est sans doute la plus grande des frustrations. Dans les métiers du médical, les inconvénients qui nous concernent viennent souvent après de ceux qui touchent directement les patients. Manque de lits, manque de personnel, manque de budget pour acheter du matériel, sont des inconvénients que l’on ne peut pas accepter. On fait avec ou on trouve des bouts de ficelle afin de réduire les problèmes.

A lire également : Qu’est-ce que l’expertise médicale ?

Les moyens financiers conditionnent tout dans une carrière médicale. Les inconvénients, on les connaît, on sait que l’on va passer du temps à devoir résoudre des problèmes qui reviendront au galop, on sait que les horaires sont difficiles et que les sources de stress sont innombrables. Et pour ce qui est des avantages ? Ils sont dans le cœur, c’est la satisfaction d’aider les personnes qui ont besoin de vous, que vous soyez soignant, cadre dans une clinique ou fournisseur dans le médical !