Danier Hiver 1 avril, 2019 0

5 bonnes raisons de changer ses vieilles fenêtres bois

Associant tradition et élégance, les fenêtres en bois donnent du cachet à toutes les maisons par son esthétique et son style unique. Grâce à leurs multiples avantages tant du point de vue de l’isolation, de la durabilité que du prix, elles font concurrence au PVC et à l’aluminium, d’autres produits courants sur le marché des menuiseries.

Une large gamme d’essences

Si le PVC ou l’aluminium n’a pas de déclinaisons, ce n’est pas le cas du bois. Ce matériau est disponible en plusieurs types d’essences à commencer par celles dites « exotiques ». Le Moabi par exemple très apprécié pour sa touche chaleureuse et ses couleurs brun rouge foncé ou brun rose. Sinon, le Tauari est réputé pour sa noblesse, sa beauté et sa modernité avec sa couleur rosée. On citera également le Movingui et sa tonalité jaune apportant luminosité et clarté aux intérieurs. Le point commun entre tous les bois exotiques est qu’ils sont extrêmement résistants et n’ont généralement pas besoin d’être traités. Dans la catégorie des classiques, le chêne ou encore les résineux comme l’épicéa, le pin ou le douglas continuent d’avoir un vif succès.

Un produit disponible à tous les prix

Un autre argument en faveur des fenêtres en bois porte sur leurs prix très variés qui oscillent entre 100 et 700 euros. En tout cas, cette fourchette de prix est valable pour les modèles créés en usine. Les tarifs augmentent s’il est question de conception sur mesure et en fonction de la taille, de l’essence choisie et des difficultés techniques liées à la création de la fenêtre. À noter que sur le marché, de grandes différences de prix sont remarquées. Demander des devis de fenêtres en bois vous permettra de connaître le réel coût du modèle qui vous fait envie. Quoi qu’il en soit, sachez d’ores et déjà que les écarts de tarifs vont dépendre de certains critères : les finitions, le type de bois, le vitrage, les dimensions, les accessoires ainsi que le type d’ouverture.

Des fenêtres à l’esthétique incomparable

En parlant d’ouverture, le bois permet toutes les fantaisies architecturales et peut se décliner en une foule de modèles : oscillo-battante, à soufflet, coulissante, basculante, à galandage, à guillotine, à l’anglaise, à la française… Il est même possible de créer des baies vitrées en bois, ce qui ne serait pas envisageable avec le PVC par exemple. En outre, le bois constitue l’un des matériaux les plus authentiques et chics qui soient. Il offre une allure chaleureuse aux maisons et s’intègre facilement dans tous types de bâtiments, qu’ils soient contemporains ou plus traditionnels.

Une isolation à toute épreuve

Les fenêtres sont les maillons faibles de l’isolation des maisons et peuvent occasionner jusqu’à 30% de déperdition thermique. D’où l’intérêt de les rénover si elles sont trop vieilles. Les modèles en bois seront parfaits en raison de leur importante performance en isolation thermique et phonique. Pour doubler leur capacité, il est conseillé de les associer à de doubles ou triples vitrages.

La durabilité d’un produit respectant l’écologie

Un des plus gros atouts attribués au bois repose sur sa longévité. Les fenêtres à base de ce matériau peuvent durer plusieurs dizaines d’années à condition d’avoir bénéficié de l’entretien adéquat durant tout ce temps. Dernier point fort et non des moindres : le bois est considéré comme un matériau écologique.